Qu'est-ce que l'Ordre Martiniste ?

L'Ordre Martiniste a deux facettes :

1. L'Association Martiniste, en tant qu'association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, obéit aux lois de la société actuelle. Papus avait doté l'Ordre Martiniste d'une structure administrative. L'Association Martiniste s'occupe aujourd'hui de cette fonction.

2. En tant qu'ordre initiatique en dehors de toute église ou religion constituée, l'Ordre Martiniste, avec sa pédagogie spirituelle propre, prend sa source dans la tradition ésotérique chrétienne sans pour autant négliger l'étude d'autres systèmes philosophiques ou religions traditionnelles, de leurs symboles et de leurs mythes.

Les initiations qu'il confère sont gratuites et exigent la présence physique de l'initiateur et de l'initié.

Cet Ordre initiatique est rattaché à un courant traditionnel judéo-chrétien. Il lui a été donné le nom d'Ordre plutôt que celui de société car il est basé sur un ordonnancement précis et le respect d'une éthique de vie.

On s'engage dans un Ordre initiatique parce que le besoin s'est fait sentir, à un certain moment, de vivre en accord avec une morale, un idéal et avec un certain degré de connaissance.

L'Ordre Martiniste est ouvert aux hommes et aux femmes de bonne volonté, suivant en cela les directives de Louis-Claude de Saint-Martin et celles ultérieures de Papus, qui ont proclamé que la femme était à égalité absolue avec l'homme.

L'Ordre Martiniste a comme caractère fondamental le respect de la liberté humaine, au sens politique et éthique du mot.

L'Ordre Martiniste n'est pas dogmatique. Il n'impose pas de croyance, tout en prônant l'idée d'une divinité qui n'est pas forcément nommée.

Sur les pas de Louis-Claude de Saint-Martin et de Papus, l'Ordre Martiniste propose une philosophie, une mystique, ainsi qu'une méthode de travail à la fois individuelle et collective sur laquelle chaque martiniste doit s'engager, selon ses possibilités.


Retour au menu