Repères pour le temps présent

Dans le contexte actuel de légitime suspicion sur les buts et les méthodes d'un certain nombre d'organisations soi-disant philosophiques qui portent atteinte au libre arbitre de leurs membres, il est impératif de préciser que l'Ordre Martiniste n'est ni une société secrète ni une secte.

- Il n'est pas une société secrète : l'Association Martiniste, organe administratif, a été déclarée en tant qu'association à but non lucratif et ne va pas contre l'ordre établi dans le pays.

- Il n'est pas une société financière, vu la modicité des cotisations. A titre d'information : la cotisation annuelle pour 2008 est de 65 €..

- Tous les membres, sans exception, qui y exercent des fonctions le font bénévolement, dans un esprit de service, sans rechercher ni profit ni renommée

- Il n'est pas une secte. dans l'Ordre Martiniste, il n'y a pas de "Maître" ni de gourou. Des pratiques telles que l'hypnose, le spiritisme, la magie, le développement ou l'exercice des pouvoirs sur la nature ou sur autrui n'y sont pas enseignés. La pratique de toute guérison, qu'elle soit gratuite ou payante, est interdite dans le cadre de l'Ordre Martiniste. En dehors de ce cadre, l'Ordre ne se prononce pas. Faire des disciples ou glaner des clients au sein de l'Ordre Martiniste serait donc malvenu. Dans une secte, l'adhérent est là pour flatter l'ego du "Maître" et souvent pour l'enrichir matériellement. Dans l'Ordre Martiniste il est là pour son enrichissement spirituel et pour découvrir son Maître Intérieur.

Alors qu'il est facile d'entrer dans une secte et difficile d'en sortir, dans l'Ordre Martiniste il est laborieux d'y entrer et facile d'en sortir.

L'Ordre Martiniste est indépendant et n'est pas sous la tutelle d'un quelconque organisme.

L'Ordre Martiniste n'est pas un groupement para-maçonnique. Il importe de ne point les confondre. On peut appartenir aux deux mais la distinction doit être nette. Il n'est point indispensable d'être franc-maçon pour être agréé au sein du Martinisme, ni réciproquement bien sûr.


Retour au menu