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Le travail dans un groupe martiniste Par Sitaël On s'engage dans un Ordre initiatique parce qu'un besoin s'est fait sentir, à un certain moment, de vivre en accord avec un idéal, une éthique et un degré de connaissance. Dans l'Ordre Martiniste, cela peut se vivre de deux manières différentes et, s'il est possible, il est conseillé de le faire simultanément: - La première consiste en un travail purement intérieur en suivant la voie qui convient le mieux à chacun. La voie, ce courant d'air chaud qui élève, est personnelle à chacun. Nous préconisons particulièrement, au sein de l'Ordre, la voie de l'étude, qui nous procure une connaissance, de la méditation, qui discipline le mental, et de la prière, qui cultive la dévotion. Il s'agit ici de dévotion envers les qualités développées par des êtres qui sont pour nous un exemple sur le chemin. La dévotion à ces qualités aide à l'apparition en nous de la compassion. - La deuxième consiste en un travail collectif qui, dans le cadre de l'Ordre Martiniste, est un élément essentiel sans pour autant pouvoir se substituer au travail individuel de chacun. Ce travail se fait sous la forme de réunions rituelles en Groupe. Elles ont lieu à l'occasion de cérémonies d'initiation ou à l'occasion de travaux courants. Il est nécessaire de rappeler l'importance que tout martiniste doit accorder aux réunions de Groupe. Elles synthétisent le travail qui doit être fait, patiemment, jour après jour, réunion après réunion, pour se rapprocher du but que tout martiniste a entrevu et qu'il doit se fixer : la Réintégration au sein de l'Unique. Ce travail, ce lent processus pour être plus exact, a lieu dans différents plans à la fois, même si nous ne sommes pas en mesure d'en percevoir la portée, surtout au début. Chacun des membres participe à ce travail renforçant ainsi à chaque fois l'égrégore du Groupe et de l'Ordre. Principales étapes du travail effectué lors de la réunion d'un Groupe Martiniste: Dans le Temple Chaque membre participant, ayant donc reçu l'Initiation martiniste, se prépare à rentrer dans le Temple en prenant conscience qu'il passe du monde profane à un monde sacré où espace et temps n'ont plus du tout le même sens. Le rituel d'ouverture des travaux, auquel participent les Sœurs et Frères présents, matérialise cette étape. Nous nous entourons d'un certain nombre de symboles : le langage symbolique est le langage de l'inconscient. Perçus de prime abord par les sens, nos symboles s'adressent directement à la psyché, ce qui rappelle que le travail qui va avoir lieu dans le Temple ne fait pas uniquement appel au mental, mais que d'autres centres d'activité de l'être humain dans son entier vont être sollicités et qu'ils devront y participer. Ainsi, chacun des gestes accomplis, chaque objet rituel, fait office de rappel au Soi et doit aider à accéder à un certain état intérieur où nul autre langage ne se fait entendre. Après va commencer le travail collectif. Une pensée de Louis-Claude de Saint-Martin, un point de symbolisme et un exposé sur un thème choisi préalablement sont présentés par les membres du Groupe. Un échange fraternel auquel participent tous les présents s'ensuit. Lecture d'une pensée de Louis Claude de Saint Martin Cette pensée a été méditée par les membres du Groupe. Les Sœurs et les Frères présents demandent la parole et apportent quelques commentaires - toujours brefs - ou bien donnent ou demandent des éclaircissements au sujet de cette pensée. A l'occasion de cet échange le Groupe commence à s'exprimer en commun et une certaine lumière vient éclairer les esprits des participants. Lecture d'un extrait de l'œuvre de Saint-Martin, cette pensée nous rappelle sa vision mystique, origine du martinisme. Lecture et commentaire d'un " symbolisme particulier " Nous sommes entourés de symboles. En les approchant, il faut les considérer d'un regard nouveau qui dépasse les considérations mentales afin d'en avoir un ressenti profond et de les reconnaître (renaître avec) dans leur essence. Exposé Un membre du Groupe fait un exposé sur le sujet prévu dans le programme de l'année. Il sera commenté et complété si possible par les Frères et Sœurs présents. Des questions seront posées. C'est là le travail de l'intellect, destiné à parfaire nos connaissances et à développer, ce faisant, l'intuition. En ces moments, la participation orale de chacun de nous est nécessaire. Si cette partie du travail est faite avec un esprit constructif, synthétique autant que possible, respectueux envers l'opinion d'autrui, sans prétention livresque mais avec une honnête disposition de recherche personnelle d'une facette de la vérité, alors l'esprit fraternel du Groupe se manifeste sous la forme de partage et éclaire les travaux. Chaîne d'union Dans une chaîne unissant Sœurs et Frères, une invocation est faite pour obtenir une aide pour des êtres qui sont dans la souffrance. Considérant que toute détresse n'est qu'une épreuve, notre demande a pour but non pas de trouver la solution qui nous semble, à nous, adéquate devant une situation difficile donnée, ou la guérison s'il s'agit de problèmes concernant la santé, mais pour que l'épreuve, la détresse ou la souffrance soit allégée si possible et que la grâce demandée soit profitable à l'évolution spirituelle des êtres qui sont dans nos intentions de prière. Ainsi, une véritable fraternité fait preuve de compassion pendant une période, certes courte, mais de façon intense et sincère. Ce travail de Groupe, lorsqu'il est accompli périodiquement, avec persévérance, est comparable au geste de celui qui frappe à la porte du Temple, en toute simplicité. Pour cela, l'amour du Christ qui est en nous nous guidera mieux que quiconque.
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